Les choses à ne pas oublier

Assurance

Une assurance rapatriement est généralement souhaitable. Consultez votre agent de voyages.

Douane

Les pays réglementent le contenu des bagages qui peuvent entrer sur leur territoire et en sortir. Un conseil : renseignez-vous sur les quantités autorisées, notamment pour l’alcool et les cigarettes.

Change

Attention il n’est pas toujours possible de revendre les devises de pays étranger en France. Ni même de s’en débarrasser dans les duty free. Renseignez-vous.

Valise

N’excluez jamais les variations de climat. Même pour les pays chauds, prévoyez toujours un pull, voire un imperméable. Prévoyez également des vêtements longs. Indispensables pour entrer dans certains lieux de culte. Les prises électriques différent dans certains pays. Dans ce cas, on vous conseille d’acheter un adaptateur avant votre départ.

Domicile

Il est généralement possible de faire surveiller sa maison. Pour plus de renseignements, appelez le commissariat ou la gendarmerie.
Si vous souhaitez faire garder votre animal domestique, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Sachez également que des associations proposent des tarifs généralement plus avantageux.

Vaccinations

Pour certains pays, il est recommandé voire obligatoire de se faire vacciner. On vous conseille de vous en assurer auprès de l’institut Pasteur.

Formalités

On vous conseille d’appeler le consulat du pays dès que vous connaissez votre date de départ. L’obtention d’un visa peut parfois demander plus d’un mois, surtout si vous n’êtes pas de nationalité française.
Surtout, n’oubliez pas de vérifier la date de validité de votre passeport.
Dans tous les cas, nous conseillons de faire une photocopie de vos papiers et billets d’avion en cas de perte des originaux.

Liste noire DGAC

Consulter les listes des compagnies autorisées et interdites en France sur le site officiel de la Direction Générale de l’Aviation Civile

Que voir en Bretagne ? Itinéraire de voyage
Retirer de l’argent à l’étranger : les solutions avec les moins de frais