Publié le : 29 juin 20206 mins de lecture

Plusieurs événements imprévisibles peuvent se produire avant ou pendant le voyage : votre enfant tombe malade à une semaine de votre départ en amoureux aux Seychelles et vous êtes contraint d’annuler le voyage, vos bagages ont été égarés à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, vous devez être hospitalisé durant votre circuit aux USA… Impossible d’être remboursé, indemnisé ou pris en charge à moindre frais si vous n’êtes pas assurés ! Il est donc primordial d’être couvert contre certains impondérables. Se plonger dans les contrats, formules et autres cocktails concoctés par les assureurs est bien souvent fastidieux. Comment s’y retrouver dans la nébuleuse des assurances-assistance ? Comment procéder et quoi privilégier ? Que faut-il savoir en termes d’assurance lorsqu’on loue une voiture ?

Assurances et assistance

Distinguer assurance et assistance

Les organismes d’assurance interviennent auprès de leurs clients dès leur retour en France (versements d’indemnités…). De leur côté, les organismes d’assistance interviennent immédiatement sur place pour subvenir aux besoins de leurs clients en difficultés (rapatriement, prise en charge médicale, aide à la poursuite du voyage en cas de vol ou de perte de papiers, assistance juridique, technique, etc.).

Faire d’abord la liste des garanties déjà offertes par vos contrats d’assurances classiques.

Par exemple, les contrats ‘ multirisques habitation ‘ comprennent bien souvent la garantie responsabilité civile, qui vous couvre contre les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à autrui. Vérifier en revanche qu’il n’y ait pas d’exclusion pour le pays dans lequel vous partez. Les mutuelles, les contrats d’assurances accident ou maladie peuvent également s’appliquer à vos voyages à l’étranger. Evaluez dans ce cas, si ces garanties sont suffisantes et s’il est nécessaire de souscrire une garantie supplémentaire.

Faire ensuite la liste des garanties offertes par votre carte de crédit

Certaines cartes de crédit incluent en effet des prestations d’assistance et d’assurances si le voyage est réglé avec la carte. La carte Visa Premier comprend par exemple plus d’une vingtaine de services : remboursement des frais médicaux à l’étranger, avance des frais d’hospitalisation, rapatriement, accompagnement des enfants en cas d’incapacité de l’abonné, assurance annulation/ interruption/ modification du voyage, décès / invalidité, perte/détérioration des bagages, etc.

Quelles sont les garanties essentielles ?

Une assurance médicale (remboursement des frais médicaux engagés, mais pas d’assistance sur place) ou une assistance sanitaire et médicale pour une prise en charge totale en cas de maladie ou de décès.
Une assurance annulation. Indispensable ! Les annulations de voyage à la dernière minute sont très fréquentes et sont rarement couvertes pas les contrats classiques. Cette assurance permet en partie le remboursement du voyage en cas de maladie grave, de décès et d’accident concernant l’assuré, les accompagnants et les membres de la famille. Certains contrats couvrent aussi les cas d’impératifs professionnels, de complications de santé liées à une grossesse, de vol de papiers d’identité, de grève, etc…
L’assurance responsabilité civile à l’étranger : couverture contre les dommages corporels et matériels causés à autrui sur le sol étranger.

Quelles sont les garanties complémentaires ?

L’assurance bagages (remboursement forfaitaire des bagages perdus, volés, détériorés, et selon les contrats remboursement des objets de première nécessité lors d’un retard de bagages à l’aller…).
L’assistance juridique (frais d’avocat et de justice, avance d’une caution pénale, etc.).
L’assistance au véhicule en cas de panne ou d’accident avec votre voiture personnelle ou de location.

Les solutions et services proposés par les agences de voyages

Votre agent de voyages peut vous proposer clé en main des contrats multirisques (assurance annulation, perte de bagages, assistance/rapatriement incluant frais médicaux et capital décès) ou des garanties à la carte pour compléter celles que vous possédez déjà. Autre atout : l’agence de voyage vous apporte la garantie de la responsabilité civile si vous achetez par son intermédiaire un voyage forfaitaire. Ainsi, tout litige survenu à l’étranger relève par son intermédiaire des tribunaux français.

 Les assurances pour la location de voiture

Précaution indispensable lorsqu’on loue une voiture : distinguer les assurances incluses ou facultatives.
Seule l’assurance au tiers ou responsabilité civile est obligatoire pour prendre possession du véhicule. Elle est d’ailleurs comprise dans le prix de la location. En revanche, les autres assurances complémentaires sont officiellement facultatives. Cependant, il s’avère que certains loueurs en imposent quelques unes d’office à leurs clients à la signature du contrat, sans parfois les avoir clairement informé au préalable de cette obligation. Les voyageurs pressés ne prêtent généralement pas attention à ce détail ! Sont en effet bien souvent exigées les assurances CDW et TP qui permettent de réduire la responsabilité financière respectivement en cas de dommages matériels causés au véhicule et de vol. Ces deux garanties sont facturées chacune environ 15 et 5 euros pour une voiture de 1ere catégorie. Ces deux prestations, bien qu’utiles, gonflent un budget, d’où l’intérêt de leur prise en compte ! De son côté, la garantie accident ou PAI (assistance médicale et matérielle plus assurance frais médicaux et capital décès) est vivement recommandée par les loueurs. Mais avant de vous laissez convaincre, vérifiez que vous n’avez pas déjà souscrit cette garantie à travers d’autres assurances personnelles, pour éviter comme c’est bien souvent le cas les doublons inutiles ! Dans la pratique, seules les assurances d’exonération totale (super CDW, super TP) de la responsabilité financière pour dommages ou vol sont laissées à l’appréciation des voyageurs.