La garantie du choix

En tant que distributeurs, les agences vendent les produits touristiques des tours-opérateurs. Sachant que la brochure d'un seul tour-opérateur regroupe en moyenne 250 à 300 propositions de voyages, et que chaque agence travaille avec tout ou une partie des 400 tours opérateurs français, c'est donc à une immense palette de destinations et de formules que l'on a accès. Un avantage non négligeable pour les personnes désireuses de partir, mais qui n'ont pas d'idée précise sur la destination ou la formule qu'elles souhaitent… Mais un avantage considérable aussi pour les voyageurs plus décidés, qui pourront à coup sûr trouver parmi ces multiples offres celle qui correspond parfaitement à leurs attentes. Du long week-end au circuit de deux semaines, du voyage en groupe au voyage individuel sur mesure, de la croisière à la thalassothérapie en passant par la billetterie de spectacles… presque tout est possible et le monde est ouvert. Sans oublier, rappelons-le encore, la possibilité de réserver seulement un vol ' sec ' ou un billet de train !

La garantie de prix compétitifs

Bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, tant pour le transport que sur place, voilà une exigence bien naturelle pour toute personne qui souhaite partir en voyage. Mais si l'on décide d'organiser soi-même son voyage, autant s'armer de patience ! En effet, la recherche des tarifs les plus bas suppose de contacter une à une les compagnies aériennes pour comparer leurs offres, puis les hôtels - souvent à l'étranger - pour trouver le meilleur tarif… Le tout sans être assuré que les prestations annoncées correspondent à la réalité sur place. Le voyageur qui, au contraire, choisira de s'en remettre à une agence de voyages, est assuré que des moyens importants seront mis en œuvre pour trouver en quelques minutes le tarif le plus bas du marché et la prestation la mieux adaptée à ses attentes. Un gain de temps précieux ! Comment procèdent les agences de voyages ? Chaque agence est connectée à un système informatisé de réservation et de distribution. Ces systèmes donnent accès à de gigantesques bases de données mondiales pour la réservation aérienne, hôtelière, ferroviaire et ferry, la location de voiture, la souscription d'assurances…Voilà pourquoi les agences peuvent mettre en concurrence plusieurs compagnies aériennes et de nombreux hôtels, afin de trouver en quelques minutes le tarif le plus intéressant. Ces systèmes leur permettent simultanément de rechercher les horaires de transport les plus adaptés, de réserver puis d'émettre un billet d'avion ou de train, un voucher de location de voiture ou de chambre d'hôtel. Pour toutes ces raisons, l'accès à ces systèmes est indéniablement un plus, dont ne dispose pas le particulier. En termes de prix, les avantages fournis par une agence de voyages ne s'arrêtent pas à ce jeu de la concurrence. En effet, pour élaborer leurs forfaits vendus en agence, les tour-opérateurs achètent en gros des nuits d'hôtels, des places d'avion et autres prestations au sol. Ils bénéficient alors de prix négociés. A qualité égale, des prestations vendues dans le cadre d'un forfait sont économiquement plus intéressantes que si elles sont achetées à titre individuel, même en comptant d'éventuels frais de dossier. Chaque agence dispose en outre de tarifs négociés auprès de compagnies aériennes et de tour-opérateurs, dont elle fait bénéficier ses clients. Pour toutes ces raisons, il est clair que le voyageur qui va utiliser les services d'une agence de voyages aura accès à des tarifs bien moins chers que ceux qu'il aurait trouvé sur place, à qualité égale.

Garantie du conseil

Conseiller les voyageurs fait partie du métier des agents de voyages. Tout en leur fournissant des informations précieuses sur les destinations et les formalités à accomplir, ils aident également leurs clients à faire un choix parmi différentes formules. Par ailleurs, l'agence de voyages connaît la qualité des prestations des fournisseurs avec lesquels elle travaille (savoir-faire des tours-opérateurs, points forts de chaque hôtel…) : elle est donc en mesure de renseigner précisément son client, lui évitant ainsi toute déconvenue à l'arrivée. Ce rôle d'information et de conseil est un véritable atout pour le voyageur. Celui-ci dispose en effet d'un interlocuteur privilégié auprès duquel il peut exposer ses attentes, ses conditions et ses contraintes budgétaires. Un service personnalisé dont ne peuvent bénéficier les personnes qui organisent seules leur voyage, ou qui l'achètent ' online '.

Garantie du service après-vente

Même avec la meilleure organisation et les meilleurs professionnels, le risque zéro n'existe pas, surtout dans le cadre d'un voyage ! Les problèmes qui peuvent survenir existent bel et bien : surbooking, retard d'avion, problème hôtelier…, alors autant être armé pour mieux se défendre. De manière générale, le vacancier qui a utilisé les services d'une agence de voyages dispose d'un interlocuteur disponible qui connaît bien le dossier, et qui peut être contacté en cas de problème. C'est une première sécurité, pour ne pas se sentir démuni à l'étranger. L'agent de voyage a des interlocuteurs privilégiés chez ses différents prestataires, et est donc à même de résoudre un problème ou d'éviter un litige. Plus précisément, dès lors qu'un voyageur a acheté un forfait (transport + prestations terrestres) dans une agence de voyages, il bénéficie d'une véritable garantie juridique. Le document contractuel est le bulletin d'inscription établi par l'agence et que tout voyageur prendra soin de signer. L'agence de voyages est en effet responsable des défaillances commises par ses fournisseurs locaux. Ainsi, si les prestations sur place (hôtel de catégorie inférieure, excursion supprimée…) ne sont pas conformes à celles annoncées, l'agence doit proposer aux vacanciers d'autres services pour remplacer ceux qui ont été modifiés ou supprimés. Elle prend à sa charge les augmentations de prix qui pourraient en résulter. De même, en cas de problème survenu au cours du transport (perte de bagage, retard ou annulation du vol…), les réclamations doivent être adressées à l'agence qui gérera le problème avec la compagnie aérienne. Enfin, il ne faut pas oublier que les agences de voyages et les tours-opérateurs sont tenus par la loi de justifier d'une garantie suffisante auprès d'un organisme de garantie collective ou d'une banque. 85 % des agences de voyages souscrivent à l'APS (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme). Ainsi, en cas de dépôt de bilan avant le départ, les clients sont assurés de se voir proposer des prestations semblables ou équivalentes à celles commandées ou d'obtenir le remboursement des fonds qu'ils ont déposés. Les agences adhérant à l'APS appose le logo de l'APS sur leur vitrine et sur leurs documents.