Pour voyager en toute sécurité, la souscription à une assurance voyage est vivement recommandée. En effet, personne n’est à l’abri des accidents et des maladies. Or, dans certains pays, les frais de santé peuvent coûter une fortune. Grâce à une assurance sur-mesure, vous pouvez bénéficier d’une bonne couverture…

Pourquoi prendre une assurance voyage ?

En cas de sinistre, l’assurance voyage permet d’être indemnisé sur les frais de santé. A priori, les frais d’hospitalisation sont pris en charge par la compagnie d’assurances en cas d’accident ou de maladie grave. Les frais médicaux sont également couverts : consultation (généraliste et spécialiste) et médicaments. Si votre cas nécessite une évacuation d’urgence, vous bénéficiez d’une assurance rapatriement, c’est-à-dire que, l’assureur sera tenu d’organiser votre rapatriement vers votre pays d’origine. Et grâce à l’assurance bagage, la perte ou le vol de bagages sont couverts. Aussi, si pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous devez annuler votre voyage, la compagnie vous remboursera la somme investie. Il en est de même en cas de retour imprévu. Enfin, l’assurance responsabilité civile vous protège contre les risques causés à autrui (dégâts matériels et/ou physiques).

Quelle assurance de voyage choisir ?

Les garanties d’une assurance voyage peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Il est donc nécessaire de lire attentivement le contenu du contrat afin d’éviter toutes déconvenues. A priori, il faut faire très attention aux garanties couvertes, à la durée de la couverture, aux limitations, aux plafonds de remboursement, aux exclusions et aux franchises. Ces paramètres peuvent justifier un prix bas ou élevé. Soyez également attentif aux conditions d’application des différentes clauses. Puis, renseignez-vous sur les procédures de remboursement : les pièces justificatives nécessaires pour obtenir un dédommagement, la durée de remboursement, etc. Et n’oubliez pas de demander le numéro du service d’urgence en cas de pépin. Assurez-vous qu’il reste joignable 24h/24.

Bon à savoir

Avant de souscrire à une assurance voyage, vérifiez si votre carte bancaire premium n’intègre pas ce type d’assurance. Afin d’éviter les doublons, demandez conseil à votre gestionnaire. De même, si vous êtes titulaire d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie, la mutuelle couvrira les frais médicaux dans les pays membres de l’Union Européenne. Néanmoins, certains frais ne sont pas toujours pris en charge. Le prix d’une assurance de voyage varie selon la gamme choisie et la mutuelle. Pour dénicher la meilleure offre, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur en ligne. En quelques minutes, vous aurez accès à différentes couvertures adaptées à votre profil, proposées par plusieurs compagnies d’assurances.