Que voir en Bretagne ? Itinéraire de voyage

Voir en Bretagne

Si vous voulez découvrir la Bretagne, vous trouverez ci-dessous 3 itinéraires pour ne rien manquer de cette magnifique région. Notre intention, avec cet article, est de vous donner des informations concrète et non exhaustives sur ce qu’il faut visiter en Bretagne. Voir ici pour plus d’informations sur cette destination de vacances.

Ce qu’il faut voir en Bretagne :

Morbihan, Jour 1 : Rochefort-en-Terre à la presqu’île de Quiberon

Nous commençons par la visite du département du Morbihan, le premier que vous traverserez en venant de Nantes.

1) Rochefort-en-Terre. Magnifique village, parmi les plus beaux de France. Passez même plus d’une heure sur place, pour le visiter en toute tranquillité. Il y a aussi un château et une très jolie chapelle de style breton.

2) La Gacilly. Ce petit village est constitué d’une seule rue piétonne. Très agréable, surtout pendant les mois d’été, lorsque le festival de photographie est organisé. Durée de la visite de 30 minutes à 1 heure selon ce qui vous intéresse.

3) Josselin. Splendide, avec ses maisons à colombages et son petit centre coloré. Le célèbre château mérite bien une visite. Durée de la visite 1 h.

4) Vannes. La ville la plus importante du département, mérite votre attention. Splendide centre piétonnier, zone portuaire et jardins autour des murs de la ville. Durée de la visite également 2 h.

5) Saint Goustan. Un vrai bijou sur le Golfe d’Auray. C’est un petit port que très peu de touristes connaissent, car les circuits organisés n’y arrivent pas. Si on vous pose la question « que voir en Bretagne », c’est un de ces endroits à ne pas manquer. Durée de la visite : jusqu’à 1 h

6) Château de Turpault. Son emplacement n’est rien moins que charmant, face à la mer et à un vent si fort qu’on a du mal à se tenir droit.

L’accès n’est pas rapide, du moins pendant la saison estivale, car il faut traverser toute la péninsule de Quiberon, parsemée de campings et de maisons de vacances. Mais y aller au coucher du soleil est un must à ne pas manquer !

Morbihan, Jour 2 : de Carnac à Saint Caredac Tregomel

1) Carnac. Une station balnéaire côtière célèbre pour ses nombreux menhirs (blocs monolithiques mégalithiques) et dolmens (entrées de tombes anciennes) disséminés un peu partout. Temps de visite 1 h

2) Ria d’Etel et Ilot de Saint Cado. La quintessence de la Bretagne. Un lieu d’une beauté poignante et de tranquillité. A ne pas manquer ! Durée de la visite : sans fin pour la beauté… sinon 1 h.

3) Vallée du Blavet. Le long de ses rives se trouvent quelques-unes des églises les plus impressionnantes de la région, comme celle de Saint Gildas, construite juste sous une arête rocheuse. Temps de visite 2 h

4) Saint Caradec Tregomel. Visite de l’église rurale de Saint Cado. Niché dans la campagne bretonne avec des bottes de foin et des vaches à proximité… comment ne pas en tomber amoureux ? Temps de visite 20 min.

Maintenant, allons voir ce qu’il y a à voir en Bretagne, en visitant le département du Finistère.

Finistère, Jour 3 : de Döelan à Quimper

1) Döelan. Directement sur la mer, plus précisément le long d’un fjord. Un lieu de paix extrême, vraiment délicieux. Vous vous promenez tout autour de la longue baie, parmi de belles maisons au toit de chaume, des phares et d’énormes buissons d’hortensias. A ne vraiment pas manquer. Durée de la visite : au moins 1 h.

2) Bannalec, Chapelle Saint Cado. C’est encore une de ces petites églises de campagne qui font tomber amoureux de la Bretagne. Vous devez visiter au moins l’un d’entre eux. Parmi les endroits à visiter en Bretagne, c’est un must ! Des moulins, de vieilles maisons aux toits de chaume, beaucoup de fleurs, un canal qui mène à la mer et qui est affecté par les marées. C’est un lieu magique, qui a inspiré de nombreux artistes, dont Gauguin. Durée de la visite : aussi longue que possible !

4) Concarneau. C’est un village très particulier et nous vous recommandons. Elle se dresse sur une forteresse insulaire, reliée par un pont au continent. Tout autour de la mer, avec ses hauts et ses bas … vous la verrez sûrement arriver … ou se retirer … à quelle vitesse alors ! Durée de la visite : 1 h

5) Quimper. C’est une ville, capitale du comté de Cornouailles. Un peu comme Vannes, elle a un beau centre, avec des places et des maisons à colombages, mais elle n’est pas sur la mer. Nous vous conseillons de dîner dans l’une des nombreuses crêperies, laissez les gens du coin vous conseiller. Durée de la visite : 2 h

Finistère, Jour 4 : de Locronan à Douarnenez

1) Locronan. Un des villages les plus caractéristiques de toute la Bretagne. Ses maisons en pierre grise aux volets bleu foncé sont très pittoresques, tout comme les nombreux hortensias disséminés un peu partout.

La place centrale est très belle. C’est certainement l’un des endroits à ne pas manquer en Bretagne. Durée de la visite : 1 h

2) Pointe du Raz. C’est le point le plus extrême de la Bretagne et il s’étend vers l’ouest. Son phare, fouetté par les vents et les vagues, a été immortalisé sur des milliers de photographies. Ici, en un peu plus d’une heure, vous pouvez trouver du soleil, de la pluie, du soleil et de la pluie… Mettez une cape et des bottes de pluie. Durée de la visite : au moins 1 h

3) Douarnenez. Ce village est à voir surtout pour son musée en plein air des navires. C’est très intéressant, surtout pour ceux qui ont des enfants. Durée de la visite : de 30 min à 1 h 30

Finistère, Jour 5 : du Calvaire de Guimiliau à Roscoff

1) Calvaire de Guimiliau. La Bretagne offre de nombreux sites religieux de ce genre et il faut en inclure au moins un dans son itinéraire, car c’est vraiment quelque chose d’unique propre à la région.

Ils sont toujours à l’intérieur des cours des églises, donc sur des lieux consacrés. Durée du visionnage : 30 min.

2) Meneham. C’est un ancien village agricole, aujourd’hui restauré et partiellement loué comme gîtes pour les vacances d’été. Certaines des vieilles maisons, en revanche, ont conservé leur mobilier d’origine et servent de musée. Un lieu splendide, presque mystique. Durée de la visite : 1 h

3) Roscoff. Un joli village au bord de la mer. De là, les bateaux partent pour l’excursion vers l’île de Batz, ainsi que les grands ferries qui relient la France à la Grande-Bretagne et à l’Irlande. Durée de la visite : 30 min.

Le voyage s’achève. Il manque le dernier, le troisième itinéraire qui nous permettra de découvrir ce qu’il y a à voir en Bretagne, notamment dans la région de la Côte de Granit Rose ou des Côtes d’Armor.

Côtes d’Armor, Jour 6 : de Ploumanac’h à Treguier

1) La piste des douaniers sur la côte de granit rose, de Perros Guirec à Ploumanac’h.

Pendant l’été surtout, les paysages que vous rencontrerez vous laisseront littéralement bouche bée devant leur beauté. Parcours libre, au milieu d’énormes blocs de granit rose, un lieu vraiment évocateur. Durée : 3 h

2) Péninsule de Plougrescant et Castel Meur. Vous y trouverez la pittoresque « Maison entre deux roches », une maison privée construite en plein milieu de deux rochers et surplombant une étendue d’eau romantique. Durée de la visite de 30 min à 1 h selon l’endroit où vous vous garez.

3) Treguier. Un petit village pittoresque près de Castel Meur. La visite a été agréable, avec un arrêt savoureux. Les crêpes au caramel et au beurre salé sont quelque chose de fou ! Durée de la visite : 30 min.

4) Lannion. Le village est très joli et vaut le détour si vous êtes dans la région. Durée de la visite : de 30 min à 1 h.

Côtes d’Armor, Jour 7 : visite de l’île de Bréhat, Beauport et Fougeres (Ille-et-Vilaine)

1) Île de Brehat. Si vous allez dans les Côtes d’Armor, cette île est la plus belle que vous puissiez voir. La traversée est très courte et avec le soleil vous verrez de merveilleux contrastes. Vous pouvez vous promener à pied ou à vélo, un endroit idyllique où vous pouvez également séjourner. Vous embarquez à la Pointe de l’Arcouest ou à Paimpol. Durée de la visite : au moins une demi-journée.

2) Abbaye de Beauport. Elle est inscrite sur la liste des monuments historiques de France et c’est l’une des nombreuses abbayes de sans-abris présentes dans toute l’Europe. C’est un de ces monuments à voir, même si ce n’est que de l’extérieur. Durée de la visite : de 30 min à 1 h.

3) Fougeres. Egalement Classé Monument historique. Splendide de par son château et ses remparts, très bien conservés. Durée de la visite : de 30 min à 1 h

7 jours, bien que complets, sont très peu pour visiter la Bretagne et ses joyaux. Il vous retera encore plein d’endroits sublimes à voir Bretagne, y compris les phares et les îles, ainsi que les belles villes comme Dinan, Rennes et le pittoresque train de Paimpol. L’occasion d’y revenir pour de prochaines vacances.

Retirer de l’argent à l’étranger : les solutions avec les moins de frais
Réserver en avance : le bon plan pour payer moins cher son avion ?