TOP 10 des destinations

Le coût global d’un même type de voyage varie d’une destination à l’autre. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte : le prix du billet d’avion bien sûr, celui de l’hôtellerie mais aussi le niveau et le coût de la vie ainsi que la politique des Etats.
Sans être exhaustive, la liste ci-dessous référencent les destinations les plus prisées des Français tout en donnant un bref aperçu des destinations coûteuses et des destinations abordables.

Les destinations à petit prix

Tunisie

La Tunisie est la destination bon marché par excellence. Logique ! L’Etat a fortement misé sur le développement touristique du pays. Les hôtels n’en finissent pas de sortir de terre et les vols charter sont nombreux. Les coûts étant plus faibles, les prix sont plus qu’attractifs, voire cassés quand il s’agit de remplir les hôtels. Les prix sur place sont bon marché. Les infrastructures hôtelières et les services sont de qualité moyenne, mais demeurent tout à fait convenables. Si votre budget vous le permet, choisissez un hôtel 4* pour être sûr de trouver des prestation correctes.

Maroc

Le Maroc est un plus onéreux que la Tunisie. Il faut dire que le nombre de lits y est moins nombreux et que le pays est aussi économiquement plus fort. Autre raison : l’hôtellerie et la gastronomie sont de meilleure qualité qu’en Tunisie. S’il reste intéressant, le budget pour un séjour balnéaire à Agadir, par exemple, est supérieur à celui proposé dans les stations tunisiennes. A Marrakech, cité impériale réputée pour son art de vivre, la différence est encore bien plus nette, mais les hôtels sont aussi plus haut de gamme. Bon à savoir : une escapade à Marrakech revient bien plus chère qu’une semaine entière à Agadir !

Portugal

Avec un niveau de vie moins élevé qu’en France, le Portugal est une destination très abordable, proche de la France. Les prix des locations de villas sont intéressants. On peut encore passer d’excellentes vacances sans trop compter. Mais les choses pourraient vite changer ! Bon indicateur : les prix des hôtels à Lisbonne ne sont déjà plus ce qu’ils étaient il y a encore quelques années !

La République dominicaine / Cuba

Véritables eldorados du farniente lointain à bas prix, Saint-Domingue et Cuba ont axé leur économie sur le développement touristique. Ces deux Etats font les yeux doux aux transporteurs mais aussi aux chaînes hôtelières qui ouvrent à faibles coûts de luxueux complexes balnéaires, suréquipés en infrastructures de loisirs et proposant des séjours en formule ‘ tout compris ‘ à des prix défiant toute concurrence ! Les prestations hôtelières sont d’excellente qualité. Ces deux destinations représentent assurément le meilleur rapport qualité-prix des Caraïbes. Un bémol tout de même : les tarifs des excursions proposées par les hôtels sont chers.

Les destinations à budget moyen

Espagne

Si les prix sont en hausse depuis quelques années, l’Espagne reste un pays abordable. Comme dans la plupart des pays d’Europe du Sud, le coût de la vie est moindre comparé à la France et aux pays d’Europe du Nord. La location de villas ou d’appartements y est bien meilleur marché que dans l’hexagone. Les régions de la Costa Brava et de la Costa Dorada, facilement accessibles en voiture, proposent des vacances à prix doux. Si les prix des hôtels sont corrects à Madrid, ils le sont beaucoup moins à Barcelone. Les prix gonflent également sur la côte andalouse, surtout à Marbella, en pleine période estivale.

Grèce

Le royaume des dieux de la mythologie n’est pas à proprement parler une destination bon marché, à moins de partir hors saison. Les petits hôtels sont pourtant plus répandus que les établissements luxueux. La Crète de son côté apparaît plus abordable avec de nombreux hôtels-clubs de qualité moyenne.

Les destinations plus onéreuses

Italie

La ‘ dolce vita ‘ a un prix ! La vie étant chère, hôtels et restaurants le sont aussi que ce soit à Venise, Rome, Florence, et plus encore sur la côte amalfitaine , la riviera ligure et dans la région des lacs italiens.

Royaume-Uni

Les prix sont les mêmes qu’en France, sauf à Londres où la vie est vraiment très chère. Si l’on peut trouver à certaines dates des billets d’Eurostar à bas prix, il est très difficile, voire impossible de se loger à Londres, même dans un hôtel quelconque, sans casser sa tirelire.

Etats-Unis

Le niveau de vie étant élevé, les Etats-Unis nécessitent un budget conséquent. C’est en Floride et surtout à New York que les hôteliers affichent les prix les plus prohibitifs. Sachez aussi que les restaurants et autres frais de séjour, les entrées dans les parcs de loisirs ou dans les grands parcs nationaux peuvent augmenter considérablement le budget. Le transport aérien est cependant devenu un peu plus accessible. L’organisation touristique et les prestations sont d’excellente qualité, les prix des locations de voiture plutôt accessibles.

Île Maurice

Il faut un budget très confortable pour séjourner à l’île Maurice ! La politique locale n’autorise pas les charters. Les billets d’avion sont chers et l’hôtellerie luxueuse.

Guadeloupe / Martinique

Au-delà du billet d’avion qui reste coûteux, prévoyez un budget conséquent pour séjourner dans les Antilles françaises. ‘La France des Tropiques’ est plus chère que l’hexagone, car la plupart des biens de consommation courante sont importés de métropole. Loin d’être bon marché, hôtels et prestations sont de qualité moyenne. On trouve beaucoup de résidences hôtelières, situées bien souvent loin des côtes, ce qui implique la location d’une voiture, donc des frais supplémentaires. Dans ce type d’établissement, il faut généralement compter en sus la restauration qui est proposée en option. Les clubs en formule tout compris sont peu répandus. Pour un budget identique, on observe que les services sont meilleurs en Martinique qu’en Guadeloupe.

Une lune de miel sur une île paradisiaque : quelle destination choisir ?
Faire un safari en Afrique : les plus belles destinations