Le transport est un élément incontournable de nos vies. Que ce soit pour voir ses proches, voyager, transporter les marchandises ou aller au travail, on est toutes confrontées à se déplacer. Les transports sont aussi responsables d’une grande part des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et donc du réchauffement climatique. Alors, existe-t-il des transports plus écologiques que les autres ? Donc la question est plus complexe qu’il n’y paraît. De plus, d’un point de vue purement pratique, il reste deux éléments qui conditionnent votre choix personnel : le prix et le temps. Et comme à chaque fois qu’on prépare un nouveau voyage, la question du mode de transport utilisé s’impose.

Comment choisir son mode de transport ?

Si le mode de transport économique pour voyager semble être le train électrique, aujourd’hui ce mode de transport peut-être encore assez cher. C’est un fait, l’avion est souvent choisi, car avec la montée des compagnies low cost, les prix sont très attractifs. Chaque mode de transport a ses avantages et inconvénients. L’avion reste le moyen le plus pratique de parcourir de très longues distances. Quasiment tous les voyageurs choisiront cette option lorsqu’ils voudront se rendre en Asie, Océanie ou en Amérique. À moins d’un retard de vol, en quelques heures vous êtes à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, aucun autre mode de transport ne peut prétendre égaler de telles performances. Sur de plus courtes distances, les possibilités sont beaucoup plus larges. Le bus et le train sont moins polluants, plus économiques et permettent parfois d’emprunter des routes offrant des paysages assez incroyables. Dans le train, vous pouvez notamment regarder le paysage défiler et se perdre dans ses pensées.

Mais alors c’est quoi le mieux ?

Lorsque vous avez le temps, le stop est aussi une solution pas inintéressante. Enfin, les sportifs et patients pourront même privilégier les déplacements en vélo ou la marche. De la même façon, vous cherchez souvent à optimiser votre séjour en passant le moins de temps possible dans les transports. De ce côté, l’avion est aussi souvent choisi pour cette raison, mais si vous prenez en compte le temps de transport pour se rendre à l’aéroport, le temps d’attente, les passages de douanes, etc. Ce n’est en réalité pas toujours le moyen le plus rapide. La recommandation pour vous est un voyage plus slow, prendre le temps de se déplacer, quitte à aller moins loin. Voici une invitation à lire l’article de la semaine dernière sur le mouvement Slow et sa dimension sur le voyage. Parce qu’en plus de vous faire prendre le temps de réaliser le changement de décor, prendre plus de temps pour aller d’un point A à un point B va réduire vos émissions, qui seront étalées sur une durée plus longue, en plus de vous faire prendre des transports comparativement moins polluants. Alors, comment aller vous choisir ? Déterminez quels sont les facteurs les plus importants à vos yeux et comparez les modes de transport pour le trajet en question. Il est difficile de donner un classement, car les prix et le temps vont grandement varier selon la destination.

Le train et l’avion : deux moyens de transport rapides pour les vacances

Mettre un pied hors de chez soi et être déjà dans le farniente des vacances, c’est possible. Pour être frais et reposé même sur la route qui vous mène à votre bulle de repos, l’avion et le train sont deux solutions à étudier en détail. En plus d’être rapides et confortables, le train et l’avion ont d’autres avantages en commun par rapport à la voiture et au bus : Le temps de trajet est dans beaucoup de cas rapides ; Les kilomètres de bouchons sur l’autoroute n’existent pas ; Le voyage est agréable, car propice au repos ; L’heure d’arrivée est fixée sauf en cas de retard imprévu, bien évidemment.