Réserver en avance : le bon plan pour payer moins cher son avion ?

Le coût du billet d’avion couvre une grande partie du budget de voyage. Cependant, il existe une solution qui vous permettra de réduire la facture : faire une réservation de vol. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Et quelles sont les autres astuces pour profiter d’un tarif plus abordable ?

Quelle est la meilleure période pour réserver son avion ?

Pour économiser de l’argent sur votre prochain voyage, il est très important de réserver au bon moment. En effet, pour bénéficier d’un meilleur tarif, il faudrait faire une réservation de vol 2 à 6 mois en avance. De même, dans les 2 semaines avant le jour J, les prix flambent. Donc, évitez cette période.

En outre, réservez un départ et un retour en milieu de semaine. La plupart des compagnies aériennes proposent dans la majorité des cas des billets moins chers le mercredi et le jeudi. En ce qui concerne la saison, les jours en dehors des vacances de printemps, des vacances de Noël et des vacances d’été sont propices aux promotions. En février et Mars par exemple, si vous voyagez en Europe, vous aurez plus de chance de trouver un bon plan pour voyager à petit prix !

L’achat à la dernière minute : est-ce intéressant ?

Vous n’avez pas pu planifier votre voyage ? Pas de panique. En réservant à la dernière minute, vous pouvez trouver un billet d’avion moins cher. Effectivement, les compagnies aériennes préfèrent écouler à prix cassé les places restantes quelques heures du départ plutôt que de les laisser vacantes. Dans ce cas, la remise peut aller jusqu’à 75 %, une opportunité que vous ne trouverez pas tous les jours. Néanmoins, il faudrait être flexible quant au choix de la date et de la destination.

Attention ! Cette option est risquée si vous voyagez en famille ou en groupe. En effet, il est rare de dénicher plusieurs invendus sur un même vol à la dernière minute. De ce fait, prenez vos précautions afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les compagnies low-cost : une bonne alternative ?

Il est également possible de trouver un billet d’avion moins cher avec les compagnies low-cost (ou compagnies à bas prix). En revanche, les aéroports secondaires se trouvent le plus souvent à plusieurs kilomètres de la ville. Il faudrait alors prévoir un moyen de transport pour se déplacer. Ce qui peut impacter grandement sur le coût final. Ainsi, faites le calcul avant de réserver.

Enfin, il ne faut pas hésiter à utiliser des comparateurs de vol. C’est un outil gratuit et sans engagement qui vous permettra de mettre en concurrence les offres de différentes compagnies en quelques minutes.

Que voir en Bretagne ? Itinéraire de voyage
Retirer de l’argent à l’étranger : les solutions avec les moins de frais